Fénelon

Au début du mois de novembre 2017 paraîtra aux éditions Prades un livre sur Fénelon 120 pages, 65 illusstrations. Noir et blanc  Format 21/14 (livre de poche) au prix de 12 €uros.

13 FENELON DIT D\' ESTIENNE 13 FENELON DIT D\' ESTIENNE                 Fénelon, cet évêque, cet académicien  du XVIIe siècle dont la célébrité s’est maintenue en France et en Europe pendant près de 300 ans. Qui est-il même si peu à peu sa figure  s’estompe dans le clair-obscur du temps qui passe ?

Ce recueil permet d’entrevoir la complexité d’un homme que ses contemporains eux-mêmes ont eu du mal à juger.

Voici l’allure ascétique et le regard de feu d’un ecclésiastique attentif aux misères du peuple, un indigné capable d’adresser à Louis XIV une lettre de reproches d’une rare violence.

Voici l’esprit religieux et même mystique, suspecté de quiétisme, défenseur intransigeant de Mme Guyon, mettant une ardeur extraordinaire à défendre en cour de Rome ses positions théologiques au point d’y sacrifier ses ambitions politiques.

 Voici le pédagogue qui inventera une nouvelle manière d’enseigner dont s’inspirent depuis lors les enseignants dans toutes les disciplines : partir de l’enfant pour  rejoindre ses aspirations, créer le désir d’apprendre par le jeu, le conte et lui proposer  des méthodes actives.

Ainsi ce recueil ne dessine pas un portrait froid, compassé, d’un grand homme disparu. Trois cents ans après, il s’attache à faire revivre le Cygne de Cambrai dans sa complexité, sa diversité, ses contradictions.

Devant nos yeux s’anime à nouveau un homme de chair et de passion si lointain et si proche encore. Fénelon, notre presque contemporain. Fénelon retrouvé.

 

                              Michel Dussart. Président de l'association "Recherche de Fénelon"