4  Le chateau de Fenelon Sainte  Mondane

Château de Sainte Mondane

D Porte Entrée_min D Porte Entrée_min  

La porte d'entrée

 

 

Lien avec le Charteau de Sainte Mondane

http://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/chateaux/fenelon/francais/fenelon.html 

 

 

Ensemble 2 Ensemble 2    

 

Le château de Fénelon, situé sur les hauteurs de Sainte-Mondane d’où il surplombe toute la vallée de la Dordogne, allie élégance et puissance défensive et constitue assurément une étape obligée pour les amoureux de vieilles pierres et de meubles anciens ou tout simplement pour ceux qui cherchent un endroit apaisant.

 

 E Ier rempart_min E Ier rempart_min   

Une double enceinte

  

 

 

fenelon13 fenelon13   

 

Cependant, ce qui distingue Fénelon des autres châteaux du Quercy ou du Périgord, ce n’est pas tant son histoire, commune à beaucoup, que son architecture originale. Tout d’abord signalons que l’endroit a été tôt fréquenté : en effet, le puits du château, d’une profondeur remarquable de 90 mètres, a été creusé dans le roc à l’époque mérovingienne (vers le VIIe siècle). Tout le château s’est ensuite bâti autour du puits de sorte qu’il occupe aujoud’hui la cour intérieure.

 

E 2éme rempart 2_min E 2éme rempart 2_min  

 

Le château lui-même est ceint de doubles remparts : une fois franchie la première muraille, garnie de larges créneaux et de meurtrières, l’assaillant se trouvait face à une deuxième enceinte qu’il devait entièrement contourner en s’exposant aux tirs ennemis (la porte d’accès est à l’opposé de celle du premier rempart). S’il parvenait à forcer le passage de la seconde enceinte, l’attaquant se trouvait au pied du château, plus découvert que jamais sur cette vaste esplanade, et devait à nouveau contourner les murs du château pour enfin se trouver face à l’escalier d’accès. On voit que la tâche n’était pas aisée !

 

 M Foret_min M Foret_min  

 

Mais si le nom de Fénelon est célèbre aujourd’hui, c’est, plus encore qu’à cette double enceinte, grâce à la naissance de l’archevêque de Cambrai François de Salignac de la Mothe Fénelon ici-même en 1651, plus connu simplement sous son nom d’écrivain : Fénelon. La visite du château nous conduit donc à travers les appartements du grand homme ; toutefois seule sa chambre conserve ses meubles,

 

fenelon01 fenelon01  

 

 

 

Des curiosités

  

   fenelon03 fenelon03  

 

 Non moins curieuse est la chapelle, dont l’abside épouse une tour toute guerrière, et surtout dont la nef a été tronquée de manière à aménager une terrasse à l’étage supérieur : la beauté de la vue sur la vallée l’a emporté sur le souvenir du baptême de l’archevêque de Cambrai !

 

 

 B de loin.._min B de loin.._min  

 C Cheminemeent_min C Cheminemeent_min   

 

 E Tour défense_min E Tour défense_min  

 E 2eme rempart_min E 2eme rempart_min  

Tour de défense

 

 fenelon05 fenelon05  

G Plateforme_min G Plateforme_min   H Cèdre de fenelon_min H Cèdre de fenelon_min  

 

 

 

 

Le cèdre de la naissance de Fénelon

 

 

 

J Renaissance   1_min J Renaissance 1_min  J Renaissance 2_min J Renaissance 2_min  

 

Renaissance

 

K Tourelle_min K Tourelle_min   

 

 

IMG_1292_min IMG_1292_min