CAMBRAI AU TEMPS DU ROI SOLEIL

Spectacle sons et lumières proposé par la Ville de Cambrai

Cambrai au temps du roi soleil

Dans le cadre de l’année Fénelon

 

Vendredi 26 juin 2015,

à partir de 21h

 

1715. François de Salignac de la Mothe-Fénelon, plus connu sous son seul nom, Fénelon, proche du roi Louis XIV, meurt après 20 années passés à Cambrai. 

2015. La Ville vous propose de découvrir le Cambrai qu'a connu cet homme charismatique, grâce au récit de 20 ans de vie cambrésienne, entre 1695 et 1715.

 PAGE 88 DAH (1) PAGE 88 DAH (1)    

 

 

Synopsis

En 1695, Fénelon, prêtre issu de la noblesse périgourdine, est un homme de pouvoir. Résidant à Versailles, chargé de l'éducation des petits-fils du roi Soleil, il est un des personnages les plus influents de la cour. Pour le remercier de sa fidélité, Louis XIV lui offre de diriger le diocèse de Cambrai, territoire religieux le plus riche de France. 

Quelle est cette ville où Fénelon vient d’être nommé par le roi comme archevêque ? Que découvre ce grand personnage  en arrivant à Cambrai en 1695 ? S'il arrivait à Cambrai aujourd'hui, Fénelon reconnaîtrait-il sa ville, dans laquelle il habita pendant 20 ans, jusqu'à sa mort en 1715 ?

Alors faisons le chemin en arrière...remontons le temps pour observer les métamorphoses d'une cité. En 300 ans, après une Révolution, après deux Guerres mondiales, la ville s'est complètement transformée. Embarquons pour un voyage dans le temps pour confronter, le temps d’une soirée, passé et présent, le Cambrai de 1715 et celui d'aujourd'hui, à la lumière de la grande Histoire et du parcours de Fénelon dans notre cité. 947c46e845 947c46e845  

 

La soirée du 26 juin

Embarquez pour un voyage en deux temps :

  • A partir de 21h, le jardin de la cathédrale, rue Saint-Georges, ouvrira ses portes pour une découverte unique du monument. Débarrassée de ses chaises, mise en lumières, la cathédrale vous parlera de Fénelon, grand personnage aujourd’hui méconnu.

SAAINTE MONDANE  VISITE 2010 SAAINTE MONDANE VISITE 2010    ChateauFénelon Sainte Mondane

 

En 10 stations, de l’enfance de François dans le château familial du Périgord à sa mort à Cambrai à 64 ans, des œuvres d’art et des visuels choisis dresseront un portrait sensible de l’archevêque, homme de cour et grand auteur français.  

C’est donc à une déambulation artistique et patrimoniale que nous vous convions, dans une ambiance unique de la cathédrale métamorphosée.

 

  • A partir de 22h45, le parvis de la cathédrale accueillera un son et lumière évoquant Cambrai entre 1695 et 1715. Ville épiscopale de premier ordre dans le royaume de France, Fénelon habite une cité qui ressemble peu au Cambrai d’aujourd’hui. Deux guetteurs, observateurs de la vie cambrésienne du haut de leur beffroi, vous conteront la grande aventure de Cambrai à la croisée des XVIIe et XVIIIe siècle.

Projeté sur écran géant, de nombreuses images vous feront revivre le Cambrai d’autrefois. Ces images seront mises face au miroir de notre Cambrai de 2015, avec les façades  des monuments du centre-ville spécialement illuminées pour l’occasion.

 

Ce spectacle son et lumière de 25 minutes environ illustrera le patrimoine très riche de Cambrai, au travers de l’histoire d’un de ses Grands Hommes.

 

6-19-2009_011 6-19-2009_011  

Organisation

La soirée est proposée par Cambrai, Ville d’art et d’histoire.

Les œuvres d’art présentées proviennent du musée de Cambrai, de la Médiathèque Classée d’Agglomération et du diocèse de Cambrai.

Mise en lumière et en son : ED Sono, Cambrai

Scénographie, textes, musiques et images : service Ville d’art et d’histoire, Ville de Cambrai

Voix du son et lumière : Diane Ducamp, Bernard Wante, Maxime Dubuisson

 

 

 

Contact

Guillemette Lagarde, Service Ville d’art et d’histoire

03 27 82 93 88 / glagarde@mairie-cambrai.fr